Difficultés rencontrées

Mes spécialités

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Etant psychologue je vous accompagnement sur tous les sujets. Toutefois je peux vous proposer un accompagnement supplémentaire pour les thèmes suivants:

1. Le Burn-out et le monde du travail en général

2. La difficulté après la naissance d’un enfant

3. Les problèmes de sommeil

4. Les difficultés d’un couple

5. Les violences conjugales

6. La gestion du stress ou des conflits auxquels font face les aidants familiaux et les professionnels de santé.

Spécialité TRAVAIL : pour chefs d’entreprises, salariés, indépendants mais aussi pour les « oubliés » les aidants familiaux naturels ou professionnels, pour des parents aux foyers, mais aussi des Seniors, des personnes atteintes d’un ou plusieurs handicaps.

Souffrance au travail

 

 

En France 24% des hommes et 37% des femmes salariés déclarant vivre du mal être au travail (étude Samotrace, INVS 2009), les entreprises doivent faire face à un enjeu majeur de santé.
Les conséquences du stress au travail d’un point de vu clinique
• Burnout
• Dépression et anxiété
• Insomnie et ses corollaires
• Conduites addictives
• Comportements violents
• Suicides
• Maux physiques, problèmes de santé psychosomatiques
• TMS… ( troubles musculosquelettiques )
• TOC … ( troubles obsessionnels compulsifs )
• Epuisement et gestion des charges mentales : les conséquences des postes à responsabilités.
Que vous soyez salarié, chef d’entreprise vous pouvez tous être sujet à une souffrance au travail pouvant aboutir à différents symptômes.

LE BURN OUT

 

 

 

 

 

 

 

Selon Christina MASLACH, chercheuse en psychologie, le burn out est : « un état d’épuisement émotionnel, de dépersonnalisation et de diminution des performances, susceptible d’apparaître chez des individus qui travaillent avec d’autres individus ».
Dans tous les cas il y a une situation répétée de stress avec un épuisement physique et psychologique.

ANXIETE ET DEPRESSION AU TRAVAIL

 


L’Anxiété et la dépression sont parmi les problèmes de santé les plus fréquents au travail

• Ruminations incessantes au sujet du travail (insomnie, difficultés concentration, mémoire)
• Fatigue et une lassitude qui gêne dans la réalisation de son travail, qui parasite la relation avec les autres
• Blocages anxieux pour aller ou reprendre le travail
• Sentiment de solitude, de perte d’intérêt et de plaisir, de résignation, d’injustice
• Des comportements d’hostilité et d’agressivité envers soi-même et les autres
• Sentiment d’impuissance ou aversion face aux surcharges liées à la gestion du travail

Vous vous êtes peut-être déjà reconnus dans la description de ces symptômes. Vous sentez que vous vivez une situation difficile au travail. Je vous propose de prendre rdv via mon calendrier pour commencer à en parler et à apaiser votre souffrance.

LES DIFFERENTES RAISONS D’INSACTISFACTION AU TRAVAIL

• La quantité de travail
• La course au temps
• La pression psychologique
• Les conflits relationnels
• La charge émotionnelle
• L’absence de reconnaissance
• Les problèmes de santé ou de conflits familiaux

L’échelle de karasek, couplé avec un entretien vous permet d’identifier quels facteurs sont les plus incriminés.

Vous avez peut-être déjà subi de manière régulière, ou vous constatez un ou plusieurs de ces différents symptômes :

Effets Physiologiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Effets comportementaux

- Violence contre les usagers
- Violence entre collègues
- Violence contre l’outil de travail
- Violence contre l’encadrement
- Comportements tyranniques, harcèlement moral, banalisation du mal fait à autrui

Effets Psychiques

- Stress
- Troubles cognitifs (mémoire, logique, concentration)
- État de stress post-traumatique
- Bouffée délirante, paranoïa situationnelle
- Syndrome d’épuisement professionnel ou burn-out
- Effondrement anxio-dépressif
- Suicide

PRISE EN CHARGE


Différents niveaux existent pour la prise en charge.

Je vous propose d’agir sur le niveau 3. De trouver un espace confidentiel à vous pour faciliter la verbalisation libératrice, comprendre ensemble ce qu’il se passe, décrypter vos tensions, souffrances, comprendre comment vous fonctionnez et agir pour mieux désamorcer les conflits.


L’orientation cognitivo comportemental peut-être très bénéfique pour apaiser vos symptômes et apprendre à gérer votre stress. L’identifier est le premier pas, l’accepter ensuite pour apprendre des techniques de gestion du stress.


Vous pouvez rencontrer parfois des situations de résistances au travail psychologique, cela n’est pas grave. Cela signifie souvent que vous souhaitez ralentir un peu le travail.


Nous allons ensemble mettre en place une alliance thérapeutique, émettre des hypothèses et mettre en place des stratégies de changement. Que cela soit liés à la situation de travail ou non car je puise également mes théories dans de la psychologie clinique et analytique.
Je considère l’humain dans son ensemble (pas seulement un individu au travail par exemple).

Parler - déminer - évaluer - réajuster - prendre des décisions

FOCUS sur le BURN-OUT PARENTAL


Le syndrome d’épuisement parental s’installe : 1 parent sur 4 ressent un risque de burnout souvent ou en permanence. C’est trois points de plus qu’en 2016. Les femmes sont plus exposées. De manière générale, mener de front vie de famille et travail est plus difficile. 8 parents sur 10 s’éreintent. Cette année, 73 % de parents sont fatigués et 66 % stressés par cette course contre le temps. Le risque de burnout parental a progressé puisqu’il toucherait 25 % des parents.

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Mes consultations sont ouvertes aux adultes qui rencontres des difficultés de ce type:

1. Angoisses, perte d’estime de soi et déprime sans raisons apparentes

2. Problèmes liés à un traumatisme: accident, maladies, décès, séparation, violences conjugales.

3. Problèmes d’addictions

4. Troubles psychosomatiques: votre corps réagit, vous avez des symptômes physiques.

5. Des troubles comme des attaques de panique…

6. Problèmes avec son couple, sa famille ou ses amis…

7. Problèmes au travail

8.Les Aidants familiaux face à leurs charges de travail

9.Les acteurs et Professionnels du milieu social et leurs interfaces.

10. Difficultés après la naissance d’un enfant

11. Pour les adultes qui souhaitent mieux se connaître